Consommation carburant : Économisez de l’essence

By | 04/09/2014

Voici dans notre budget une partie non négligeable : la consommation du carburant.
La forte augmentation du prix de l’essence cette dernière décennie nous incite à trouver des solutions pour économiser au maximum. Voici 5 moyens qui vous permettront d’optimiser votre consommation, et ainsi, de ne pas faire de gaspillage inutile.

Chercher l’essence le moins cher du secteur

Évidemment, tout commence à l’achat. Tout le monde sait à quel point les prix peuvent varier d’une pompe à l’autre… Essence FreeIl vous faudra donc trouver un moyen de savoir qui est le moins cher sur un rayon de 5 km.
Depuis votre domicile, vous pouvez consulter ce lien : http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Cependant, si vous êtes en déplacement, vous pouvez opter pour une application mobile. Essence Free (disponible sur Ios et Androïde) est plutôt fiable, pour l’avoir testé de nombreuses fois

Faire le Plein au Bon Moment

Le meilleur moment pour remplir le réservoir, c’est lorsque celui-ci est rempli à hauteur de la moitié. En effet, attendre qu’il y a peu de carburant avant de faire le plein est une erreur : moins il y a d’essence, plus cela entraine un phénomène d’évaporation. Résultat : à distance équivalente, vous consommez plus de carburant.

Conduite Souple: Moins De Consommation

Pour une conduite souple et économique, le maitre mot est : anticiper.
Conduisez à vitesse raisonnable, et ne freinez pas brutalement ; relâchez l’accélérateur dans les virages, feux rouges et au carrefour. Consommation-carburant
Faite attention au régime moteur : passer à la vitesse supérieure au bon moment :
– Pour un moteur diesel, entre 1500 et 2000 tours / minute
– Pour un moteur essence, entre 2000 et 2300 tours.
Sur autoroute, rouler à 120 km/h plutôt qu’à 130 peut de faire des économies d’environ 1 litre/100km, ce qui n’est pas négligeable.

Entretien régulier de votre voiture

Une surveillance minimale de votre voiture peut aussi optimiser votre consommation de carburant.
Par exemple, vérifier régulièrement la pression des pneus. Si ceux-ci sont sous-gonflés, le moteur aura besoin de plus d’énergie (donc d’essence), pour déplacer votre voiture.Consommation carburant
Changez 1 fois par an le filtre à air. Un filtre encrassé peut entrainer une surconsommation du carburant.
Vérifiez aussi que votre niveau d’huile est correct, et faites des vidanges plus souvent. Un moteur bien entretenu est un moteur qui consomme moins.

Enlever les surcharges

Évidemment, moins il y a de poids inutile, moins la voiture consomme. S’il y a des charges importantes qui ne servent pas dans le coffre, il est préférable de les enlever.
Idem pour les barres de toit : non seulement ceux-ci ajoutent du poids à la voiture, mais aussi, ils diminuent l’aérodynamisme du véhicule. La résistance à l’air entraine inévitablement une augmentation de la consommation de carburant.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.